lundi 17 mai 2010

Départ le mercredi 19 mai

Bientôt le départ en bus, pour cinq journées de folie entre Prenzlauer Berg, Mitte, Hellensdorf... Des quartiers berlinois à l'histoire mouvementée et souvent réputés, à l'instar d'autres villes allemandes, comme des modèles originaux en terme d'implication des habitants, d'écologie et de développement durable.


Une centaine d'habitants du Blosne sont embarqués jusqu'au lundi 24 mai: élus, membres du conseil de quartier ou d'associations locales, et surtout "ambassadeurs" chargés de restituer les échanges au retour à Rennes.


Pourquoi ce déplacement à Berlin ? Certaines zones du Blosne vont bientôt changer de visage. Espaces verts, densification ou non des habitations, requalifications sur l'espace public, rénovations énergétiques, coopérations autour d'un projet urbain : voilà ce qui intéresse notre équipe de Blosniens (que nous appellerons également Zupards, terme revendiqué par les plus jeunes!)


Ce blog est là pour raconter les visites, rencontres, échanges qui auront lieu. Que tirer de l'expérience berlinoise? Que peut-on transposer à Rennes? Quelles idées émergeront de ce voyage d'étude?


Quant aux intervenants - élus au développement urbain écologique, ingénieurs du bâtiment, architectes, sociologues, responsables du "management de quartier", etc. - la liste est longue et variée. J'essaierai, autant que possible, de poster quelques portraits sur ce blog et de raconter ce qui se dira. Autant le dire tout de suite, c'est une expérimentation ! Mais ce blog est ouvert à tous ceux qui, au cours de ce voyage, voudront écrire une note, un récit, une anecdote. Pour que ceux qui restent à Rennes puissent un peu en profiter ;-)


CR

2 commentaires:

  1. C'est qui ce couple d'amoureux sur la droite???

    RépondreSupprimer
  2. C'est une scène du film „Un petit coin de paradis“ ( Suisse 2008) avec la musique de
    Georges Moustaki. L'auteur découvert ici très impressionnement, que Georges-le-Grec
    avait triché en écrivant son texte. C'était pas „elle“, mais „il“ qui promenait sans parapluie.
    Alors, c'est lui, qui n'a pas qu'un petit coin de parapluie. Quand-même, c'est elle, qui a
    quelque chose d'un Ange. La. Lui, il avait quelque chose d'un Nico. Las. Le vrai texte du
    chancon de Moustaki alors doit être: Il avait quelque chose d'un Nico.
    Moabiter

    RépondreSupprimer