lundi 24 mai 2010

Prenzlauer Berg, la bobo's touch

Relativement épargné par la guerre et superbement restauré, ce quartier du nord-est de Berlin est un modèle de participation citoyenne et de co-construction des espaces communs. Il n'est pas rare d'avoir des pièces, cours ou jardins partagés, et tout le monde met la main à la pâte pour les petits travaux. "C'est l'esprit du quartier, explique un habitant. Laisser les gens se saisir d'une idée, proposer des choses, aider à la rénovation." Plus facile quand la population est homogène, comme ici où tout le monde semble avoir 30 ans, un enfant en bas âge et un look franchement écolo.


Revers de la médaille: en attirant des populations jeunes, professions libérales, intellectuelles ou artistiques, la cote de Prenzlauer Berg a explosé en 10 ans. Et les loyers aussi... qui restent tout de même moins chers que Londres ou Paris (700 euros pour un 50 m², contre une centaine après la réunification !)
"Les effets de mode se déplacent en cercles concentriques. Aujourd'hui, ça bouge beaucoup à Neukölln, un quartier qui avait mauvaise réputation il y a peu." Là bas aussi, les bistrots, librairies, friperies, restos branchés et friches culturelles commencent à arriver.


Quelques images de Prenzlauer Berg, où vivent par ailleurs beaucoup de Franzosen:



CR

1 commentaire:

  1. A propos des espaces jeux,quid des normes européeenes? tres bien mais bizarre.....

    RépondreSupprimer