samedi 22 mai 2010

Gulliver et le capitaine Haddock

Découverte de Berlin en deux temps : des maquettes au 1/500e, superbes, pour l'aspect historique. Puis une vision plus touristique au fil de la Spree, en bateau mouche. Les Blosniens sont sous le charme.


Quoi de neuf à Berlin? Depuis la fin de la guerre en 1945, la ville a complètement changé de visage. "1/3 a été détruit, 1/3 sérieusement endommagé, et le reste n'a pas bougé", nous apprend la guide. Très dense avant guerre, Berlin a fait le choix de recomposer entièrement la structure des pâtés de maisons. Toute sa physionomie en a été bouleversée. Quelques éléments à retenir :

- Le mythe de "l'année zéro" a imprégné les décisions d'après guerre. C'est l'idée de repartir de la base, de "tout refaire en mieux".

- Le tout bagnole. Inspirée par un autre mythe, américain celui-là, Berlin a élargi ses avenues et ses places. D'immenses autoroutes à 8 huit voies devaient traverser la ville de part en part - heureusement elles n'ont pas toutes vu le jour. Contrairement à Londres ou Paris, la circulation est relativement fluide mais certaines avenues sont "des saignées qui coupent la ville en morceaux", jugées "moches et bruyantes".



- Les habitations auparavant très rapprochées ont été éclatées, faisant une grande place à la végétation, aux espaces publics. La densité de la ville a clairement diminué : Berlin compte 3 millions d'habitants sur une surface 9 fois plus grande que Paris!

- A l'est comme à l'ouest, le même type d'orientations ont été prises, malgré les divergences politiques.


Les grands projets qui attendent Berlin sont tout aussi passionnants, mais ce serait trop long à raconter ici...


Allez un peu de tourisme de base, voilà quelques images des bords de Spree, prises du bateau:


Sympa les transats non ? Les élus de Rennes ont bien noté l'idée...

CR

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