Que reste-t-il de l'époque communiste? Quels outils Berlin a t-elle du inventer pour améliorer le sort des habitants de l'ex-bloc de l'est? Heinrich Niemann, ancien élu au développement écologique de Marzahn-Hellersdorf, présente l'évolution d'un quartier populaire à travers la réunification. Passionnant!
"Contraitrement à beaucoup de clichés, insiste Heinrich Niemann, ce quartier est très boisé. Quand les étrangers visitent Berlin, ils aiment prendre en photo ce qui renvoit à l'image du communisme. Des bâtiments gris, rigides, glacés. Mais la réalité est plus nuancée."
La traversée de Hellersdorf tranche radicalement avec cette image d'Epinal. Mixité sociale, requalifications réussies, espaces publics agréables et nombreux commerces en rez-de-chaussée: sans être aussi dynamique que Prenzlauer Berg ou Pankow, autres quartiers de l'est de Berlin en voie de boboïsation accélérée, Hellenrsdorf ne manque ni de charme ni d'animations. 80% des immeubles ont été rénovés depuis 1990, les fresques ont recouvert plusieurs façades, les espaces de jeux pour enfants sont immenses. A faire pâlir d'envie les amoureux des Hautes Ourmes (et ils sont nombreux).
Mais Heinrich Niemann, membre du parti Die Linke (à gauche du SPD), ne nous montre pas seulement les réussites. Tel cet espace un peu plus enclavé, vendu à un cabinet d'architecte puis à un marchand de sommeil, qui souffre du chômage et de la concurrence des commerces plus récents à quelques pas de là. "La chute du mur a apporté des choses très positives, comme ces rénovations. Mais toute la structure économique de la RDA s'est effondrée, des crèches ont fermé, la solidarité s'est étiolée. Et de grosses inégalités sont apparues entre ceux qui ont un boulot et ceux qui n'en ont pas." Ostaglique (de Ost qui signifie l'est), Herr Niemann ? "Non, le régime était à bout de souffle. Mais le capitalisme sauvage est arrivé trop vite".
Quant au management de quartier, qui réunit élus, commerçant, techniciens, propriétaires ou bailleurs, il a permis un accompagnement, une transition douce qui prenait en compte l'avis des résidents (comme ici un trompe l'oeil, sur toute une façade). On en recause bientôt.
CR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire